Yoshiko Watanabe

 

Yoshiko Watanabe est née en novembre 1952 au Japon, dans une famille conservatrice.

Enfant, elle reste longtemps muette. Seule, la musique l’éclaire. Sa mère lui achète un piano. Elle révèle avoir une oreille absolue. Mais un jour le piano disparaît sans bruit. Elle a 12 ans. Tombe en déception. Ses parents la mettent dans une école de filles, stricte de façon inhumaine.

De la colère explose alors en elle. Elle commence à fuguer. D'abord à Nagano, dans les montagnes, où elle rejoint une communauté hippie : "Les Foudres-Corbeaux-Rouges". Puis ici et là.

En 1976, à Tokyo, elle entre dans un bar de Shibuya, y reste 15 ans, ce qui la griffe à fond. Un jour elle trouve refuge dans une toute petite blouse en coton blanc, aperçue dans une boutique de la marque Comme des Garçons. Elle l’achete, la suspend dans sa chambre, se place sous sa protection, et commence une collection de vêtements CdG comme autant de contre-sortilèges, de talismans. En 1991 où elle quitte le bar, pour vivre incognito à Tokyo.

En 1999, elle s'enfuit du Japon, pour recommencer sa vie dans une autre langue. En France, pour survivre, elle se sépare de ses vêtements CdG, qu’elle met en vente un à un sur la Toile accompagnés de mots d'adieu. C’est là, par la grâce de ces petits textes, qu’elle est découverte par Claudie Hunzinger qui en fait le personnage de La Langue des Oiseaux sous le nom de Kat-Epadô.

Yoshiko Watanabe se considère comme un poète qui n'a pas de mots.

 

Participation à la revue

  • N° 42, Dossier Claudie Hunzinger : écrivez !